Le dimanche 6 mars marque la fête des grands-mères en France. Pour gâter leurs ainées certains sont susceptibles de choisir les primevères !

Synonyme de tendresse et d’affection, ces plantes vivaces herbacée font partie de la famille des Primulacées. Mais attention car certaines primevères peuvent être à l’origine de réactions allergiques au niveau de la peau.

Quels effets sur ma santé :

La variété Primula obconica peut, en cas de contact, être à l’origine de réactions allergiques. La primine contenue dans les feuilles de la plante peut en effet provoquer des rougeurs et des démangeaisons. L’exposition au soleil peut augmenter la gravité des réactions cutanées.

La primine que l’on retrouve dans Primula obconica est un des sensibilisants les plus fréquemment rencontrés dans les allergies aux plantes. La dermatite aux primevères affecte préférentiellement les mains. L’allergène est souvent aéroporté et peut donc se fixer sur toutes les zones découvertes, particulièrement sur les paupières, le visage et le cou.

Que faire en cas d’ingestion ?

  • Pour lingestion de petites quantités ou en cas d’ingestion de primevères sauvages, il suffit de rincer la bouche (chez les jeunes enfants nettoyer la bouche avec un gant de toilette humide) et de donner de l’eau à boire.
  • Pour l’ingestion de grandes quantités de plante, contactez un centre Antipoison ou un médecin

Info en plus :

Les autres espèces cultivées (P. malacoïdes et P. sinensis), de même que les primevères communes, sont très rarement sensibilisantes. De plus, des variétés de Primevère obconique sans primine sont de plus en plus cultivée et semblent être non allergisantes.

 

Pour plus d’informations, sur les plantes présentant un risque pour la santé humaine, vous pouvez consulter : 

La liste des espèces pouvant être toxiques en cas d’ingestion

La liste des espèces pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen

La liste des espèces pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses

 

Sources : Avis de l’Anses Saisine n° « 2018-SA-0167 »,  Centre antipoison belge et Gerbeaud