Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) nous annonce que le temps très doux de ces derniers jours a favorisé la floraison des arbres avec notamment la présence de pollens de cyprès qui sont de plus en plus présents dans l’air sur le pourtour Méditerranéen.

Le cyprès commun ou cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) est le plus redouté des allergiques. Il peut provoquer de nombreuses gênes oculaires, nasales et même respiratoires. Les personnes touchées doivent suivre les traitements prescrits par leur médecin ou le consulter et limiter leur exposition aux pollens.

Les conditions météorologiques actuelles favorisent l’émission et la dispersion des pollens dans l’air. Le risque d’allergie est déjà au niveau moyen et augmentera rapidement pour atteindre le niveau élevé, persistant pendant plusieurs semaines.

De plus, durant cette période, la pollution atmosphérique dans les grandes villes pourra modifier le seuil de sensibilité des allergiques aux pollens et exacerber les symptômes en fragilisant notamment les voies respiratoires.

Vous pouvez être informés chaque jour de l’évolution des risques allergiques liés aux pollens via la carte de vigilance sur la page d’accueil du site du RNSA www.pollens.fr

 

Pour plus d’informations, sur les plantes présentant un risque pour la santé humaine, vous pouvez consulter : 

La liste des espèces pouvant être toxiques en cas d’ingestion

La liste des espèces pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen

La liste des espèces pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses

 

Source : Communiqué de presse du 27 janvier 2022, RNSA