Les sécheresses de cet été, suivies de l’arrivée d’un temps froid et humide qui a arrosé les pâtures et les prairies, ont permis à de nombreuses plantes de prospérer.
Actuellement, on observe dans diverses régions une recrudescence de plantes telles que le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) ou le Datura (Datura stramonium). De plus, compte de la pénurie en foin dans plusieurs régions, une fauche d’autres plantes pour réaliser des foins de dépannage a été constatée ces dernières semaines.
Or, ces plantes sont toxiques à la fois pour les animaux, mais également pour l’Homme. Le Séneçon du Cap s’avère hépatotoxique par ses alcaloïdes pyrrolizidiniques. Son ingestion régulière en petites à moyennes quantités dans le foin pour le bétail et surtout les équidés est susceptible d’intoxiquer les cellules hépatiques et d’avoir une évolution mortelle à court ou moyen terme. Les alcaloïdes contenus dans le datura Datura stramonium (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d’abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l’accommodation ; tachycardie, vasodilatation, etc..) puis des troubles centraux (agitation, confusion, hallucinations…). Ils peuvent entraîner une intoxication modérée persistant 8 à 12 heures ou une intoxication sévère durant 2 à 3 jours (la dilatation de la pupille étant particulièrement lente à disparaître). Les autres conséquences sont une sécheresse de la bouche prononcée, des troubles de la vue, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, des paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation.
Il convient donc d’être vigilant sur toute plante qui prendrait une place anormale dans l’alimentation des animaux. Les principaux animaux concernés sont les ruminants, les équins et les porcins.
En outre, ces deux plantes sont susceptibles de contaminer les productions animales comme le lait ou le miel.
Datura stramonium
Senecio inaequidens
Pour en savoir plus : le Respe et les centres antipoisons pour animaux (CAPAE OUEST – Nantes et CNITV – Lyon) sont à votre disposition pour vous apporter tout élément d’informations toxicologiques sur ces deux plantes.
Sources :
Article et images du Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine,
Article Qu’est-ce que le datura ? Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire