Santé

Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les effets des végétaux sur la santé humaine.

L’allergie est un emballement du système immunitaire au contact d’une substance étrangère à l’organisme humain appelée « allergène ». Il existe différents types d’allergènes (acariens, dans certains aliments, moisissures…).

L’allergie respiratoire se présente sous deux formes principales : la rhinite allergique (« rhume des foins ») et l’asthme allergique, qui se manifeste par des troubles respiratoires, avec une respiration sifflante (à l’expiration), un sentiment d’oppression thoracique, des épisodes récidivants de toux, un essoufflement après un effort, parfois une fatigue anormale brutale. Plus rarement, les pollens peuvent être responsables de réactions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire.

Ces symptômes peuvent apparaître brutalement, plusieurs semaines, mois, années après le début du contact avec cet allergène. De ce fait, l’achat d’un végétal à haut risque allergisant peut entraîner des allergies respiratoires chez tout un chacun.

Les pollens ne sont pas tous allergisants. Pour provoquer des symptômes d’allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l’homme. Seules certaines plantes disséminent les grains de pollen par le vent. Ces pollens peuvent être allergisants au contraire des espèces nécessitant l’intervention d’un insecte pour assurer leur fécondation en transférant le pollen de la fleur mâle d’origine à la fleur femelle réceptrice (des allergies de contact sont néanmoins possibles mais plus rares).

Les plantes listées sur ce site sont les plantes avec le potentiel allergisant le plus élevé, c’est-à-dire que leurs pollens peuvent provoquer une allergie pour une partie non négligeable de la population.

Le fait d’être allergique à une espèce listée sur ce site n’entraîne pas forcément une allergie à une autre espèce ayant un potentiel allergisant élevé.

Les centres antipoison recensent chaque année entre 8 et 9 000 cas d’intoxications aux végétaux en France. Environ 700 cas par an sont classés comme graves. Des décès sont également signalés chaque année.

L’exposition de la population aux pollens constitue également un enjeu de santé publique compte tenu du nombre de personnes qui seraient concernées par des allergies en France : de l’ordre de 20 % des enfants à partir de 9 ans et de 30 % des adultes.

Lors de la taille d’un végétal irritant, munissez vous de gants et de vêtements longs couvrant votre corps. A la fin de votre activité lavez vous bien les mains. 

Les centres antipoison (CAP) ou centres d’information toxicologique sont des centres d’information sur les risques toxiques de tous les produits médicamenteux, industriels et naturels.

Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

Ces centres peuvent être joints 24 heures sur 24 – 7 jours sur 7 à l’un des numéros suivants :

CAP d’ANGERS : 02 41 48 21 21

CAP de BORDEAUX : 05 56 96 40 80

CAP de LILLE : 0800 59 59 59

CAP de LYON : 04 72 11 69 11

CAP de MARSEILLE : 04 91 75 25 25

CAP de NANCY : 03 83 22 50 50

CAP de PARIS : 01 40 05 48 48

CAP de TOULOUSE : 05 61 77 74 47

Si votre animal présente des symptômes, alors il est conseillé de consulter en urgence un vétérinaire.
S’il ne présente pas de symptômes, il est recommandé de contacter un centre antipoison qui pourra vous renseigner concernant la toxicité de ce que votre animal a consommé.
Deux centres antipoison vétérinaire qui sont joignables 24h/24, voici leurs numéros de téléphone :

  • Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) : 04 78 87 10 40
  • Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) : 02 40 68 77 40

Les fleurs coupées issues des végétaux listés (par exemple le lys) ne produisent plus, de par leur état, de substances nocives à la santé humaine. Le risque lié à l’ingestion involontaire ou le contact avec ces plantes est ainsi très faible.

Votre question n’apparait pas, merci de la soumettre en cliquant ici.