Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) nous informe les allergiques aux pollens de bouleau que la saison débute. Le 23 mars a été le premier jour où la concentration dans l’air de pollen de bouleau devrait être suffisante pour provoquer un risque d’allergie chez les personnes allergiques sur une grande moitié nord du pays.
Les bouleaux sont présents de façon naturelle sur le pourtour de nombreux bois et forêts, mais aussi plantés, à tort, dans de nombreux espaces verts, ronds-points, entrées de résidences etc. Ils sont facilement reconnaissables à leurs troncs blancs/brillants avec des nuances de gris/noir. Ils font partie de la famille des Bétulacées et il existe des réactions allergiques croisées avec les fruits de la famille des Rosacées (pomme, pêche, cerise…). Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant fort provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux, et respiratoires.
De fin-mars à fin avril, on devrait donc retrouver les pollens de bouleau présents sur une grande partie du pays. Les concentrations seront fortes lors des belles journées ensoleillées. Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques.
Vous pouvez être informés chaque jour de l’évolution des risques allergiques liés aux pollens via la carte de vigilance sur la page d’accueil du site du RNSA www.pollens.fr
Pour plus d’informations, sur les plantes présentant un risque pour la santé humaine, vous pouvez consulter :
La liste des espèces pouvant être toxiques en cas d’ingestion
La liste des espèces pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen
La liste des espèces pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses