Le printemps pointe le bout de son nez et amène avec lui un temps clément et venteux qui favorise l’émission et la dispersion des pollens dans l’air, notamment pour les cyprès, bouleaux et aulnes.
Le RNSA nous informe que les pollens de Cupressaceae-Taxaceae (cyprès…) seront encore très présents dans l’air autour de la Méditerranée et gêneront les allergiques avec des concentrations modérées et un risque d’allergie de niveau élevé.
En attendant l’arrivée des pollens de bouleau à la fin du mois, les allergiques devront encore se méfier des pollens d’aulne qui seront responsables d’un risque d’allergie de niveau faible à moyen. Les pollens de noisetier arrivent en fin de floraison avec un risque d’allergie qui ne dépassera plus le niveau faible.
Les pollens de frêne, charme, orme, urticacées, saule et peuplier sont aussi présents avec un risque d’allergie de niveau faible, mais qui pourra augmenter si les températures continuent d’augmenter.
Quelques conseils pratiques pour les allergiques pour limiter leurs expositions aux pollens et leurs symptômes :
- Consultez régulièrement la carte de vigilance des pollens sur notre site internet.
- Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil.
- Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur.
- Gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.
Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.
Vous pouvez être informés chaque jour de l’évolution des risques allergiques liés aux pollens via la carte de vigilance sur la page d’accueil du site du RNSA www.pollens.fr
Pour plus d’informations, sur les plantes présentant un risque pour la santé humaine, vous pouvez consulter :
La liste des espèces pouvant être toxiques en cas d’ingestion
La liste des espèces pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen
La liste des espèces pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses