Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine, qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses fonctions ? Qui le finance ? 

L’Observatoire des Espèces à Enjeux pour la Santé Humaine (OEESH) est un centre national de ressources sur les espèces (plantes, insectes, animaux, etc) représentant un risque pour la santé humaine. Il a été mis en place en juin 2021 par le Ministère chargé de la Santé, en partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie et le ministère de l’Intérieur.

Quoi ? Coordonner les actions de prévention et de lutte contre ces espèces.

Qui ? Le syndicat professionnel à but non lucratif FREDON France assure le pilotage et l’animation de l’Observatoire.

Restez informé des dernières actualités sur les espèces à enjeux pour la santé humaine ! Vous pouvez suivre l’Observatoire sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter/X et LinkedIn).

Principales missions

Elles s’inscrivent dans le cadre du PNSE 4 :

  • Constituer un centre national de ressources en matière d’espèces à enjeux pour la santé humaine.
  • Contribuer à valoriser les connaissances sur ces espèces et notamment leurs effets sur la santé.
  • Mettre en avant les actions durables de prévention ainsi que les données scientifiques et les projets de recherche en cours.
  • Développer des actions en partenariat avec les acteurs nationaux et de terrain (agences régionales de santé, services de l’État, collectivités territoriales, associations d’usagers et environnementales, agriculteurs, gestionnaires des milieux concernés, etc.).

L’Observatoire met en valeur les actions efficaces pour un meilleur contrôle du développement de ces espèces et une réduction de leurs impacts sur la santé et les milieux.

Espèces concernées

A ce jour, les missions de l’Observatoire se déclinent autour de différentes espèces végétales et animales classées.

Espèces végétales et animales dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine

Afin de renforcer la coordination des actions de prévention et de gestion de ces espèces, le Ministère chargé de la Santé a mis en place un Observatoire des ambroisies et un Observatoire des chenilles processionnaires.

Espèces végétales susceptibles de porter atteinte à la santé humaine

L’arrêté de septembre 2020 stipule qu’à partir de juillet 2021, les distributeurs et vendeurs de végétaux seront obligés d’informer les acquéreurs sur la susceptibilité de ces plantes vivantes de porter atteinte à la santé humaine. Vous pouvez retrouver la liste complète de ces espèces toxiques sur notre site dédié.

Bilans d’activités :

Vous pouvez télécharger les rapports annuels d’activités de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine ci-dessous :

Bilan d’activité de l’Observatoire – 2022.pdf

Bilan d’activité de l’Observatoire – 2021.pdf

Retrouver les bilans d’activité de l’Observatoire des ambroisies depuis 2011 sur la page : https://ambroisie-risque.info/observatoire-des-ambroisies/